Ordinateur portable



Raspberry Pi Lunchbox Laptop

Cet ordinateur portable facile à monter possède la plupart des fonctionnalités d’un portable normal, mais il est bien moins cher et plus amusant à trimbaler.

1. Montage du pack de batteries

Raspberry Pi Lunchbox Laptop Step 1

Pour alimenter le projet, il faut réaliser un pack de batteries de 18 V en assemblant deux piles de 9 V câblées en série. Commencez par enfiler un petit bout de gaine thermo sur le câble noir (négatif) de l’un des connecteurs de la pile de 9 V. Soudez le câble noir avec le câble rouge (positif) du connecteur de l’autre pile et isolez la connexion avec de la gaine thermo.

Soudez les câbles positif et négatif restants aux fils d’une prise mâle de 2,1 mm, en isolant à nouveau chaque connexion avec de la gaine thermo afin d’éviter les courts-circuits.

Pour finir, branchez les piles de 9 V dans les connecteurs et vous avez une pile de 18 V facile à utiliser.




2. Fixation du convertisseur d’alimentation

 

Raspberry Pi Lunchbox Laptop Step 2

18 V est une tension trop élevée pour un Raspberry Pi, et vous devez donc la convertir en 5 V et ajouter une connexion USB.

Pour ce faire, prenez le câble en Y de 2,1 mm femelle-mâle et coupez l’un des deux bouts mâles. Dénudez le fil pour dégager le positif et le négatif, puis soudez les câbles correspondants au convertisseur d’alimentation (n’oubliez pas d’isoler les connexions avec de la gaine thermo).

Vous pouvez maintenant brancher votre batterie dans le câble en Y, et le courant ira à la fois au convertisseur d’alimentation et à l’autre prise mâle (qui va à l’écran LCD).



3. Test

Raspberry Pi Laptop Lunchbox Step 3

Avec un câble micro USB, connectez une des prises du convertisseur d’alimentation USB à la prise d’alimentation du Raspberry Pi.

Avec un câble RCA (ou un adaptateur mâle-mâle), reliez la prise vidéo jaune de l’écran LCD à la prise jack RCA du Raspberry Pi. Connectez la prise mâle du câble en Y à la prise jack rouge de l’écran LCD.

Enfin, connectez le pack de piles au câble en Y. Le Raspberry Pi devrait démarrer automatiquement après quelques secondes et l’écran de démarrage devrait s’afficher.



4. Assemblage

Raspberry Pi Lunchbox Laptop Step 4

Votre lunch box étant ouverte face à vous, utilisez de l’adhésif double face pour fixer le Raspberry Pi (dans un boîtier) au fond de la boîte. Fixez l’écran au-dessus en suivant le schéma.

En utilisant plus d’adhésif, fixez une bande Velcro en bas à gauche pour faire tenir les piles. Vous devez aussi utiliser de l’adhésif pour fixer le convertisseur d’alimentation à droite dans la lunch box.

Terminez en collant le clavier à l’intérieur du couvercle de la lunch box. N’oubliez pas que si vous devez retourner le clavier pour changer ses piles, il est préférable de ne mettre de l’adhésif que sur un côté, afin de pouvoir faire pivoter le clavier.