Serveur Minecraft®



Raspberry Pi Minecraft Server Main

L’utilisation d’un Raspberry Pi comme serveur Minecraft permet à vous et à vos amis de jouer en réseau.

1. Installez votre Pi

Raspberry Pi Minecraft Server Step 1

Assurez-vous que votre Raspberry Pi a la dernière version de Raspbian, est relié à un écran, une souris et un clavier, et sous tension (voir livre page 34).

Connectez le Pi à votre réseau avec un câble Ethernet (voir page 35). Ne changez pas le nom d’utilisateur par défaut du Pi (« pi »).

Ouvrez un terminal et saisissez la commande suivante :

sudo apt-get install netatalk screen avahi-daemon

Appuyez sur Entrée et la commande installera une série de packages nécessaires au serveur. Pour confirmer le succès de l’installation, saisissez la commande screen -list dans le terminal. Si vous obtenez le message « No Sockets found », tout s’est bien passé. Si l’on vous dit que la commande screen n’existe pas, il faudra recommencer l’étape précédente de l’installation.

2. Paramètres de configuration

Raspberry Pi Robust Minecraft Server Step 2

Quand l’installation a été confirmée, ouvrez l’outil de configuration du Pi (avec sudo raspi-config) et effectuez les changements :

Expand FileSystem : permet au serveur Minecraft d’accéder à la totalité de la carte SD.

Change Use Password : changez le mot de passe par défaut du Pi (« raspberry »).

Enable Boot to Desktop/Scratch : choisissez Console Autologin pour que le Pi se connecte automatiquement et ne démarre pas le Bureau.

Internationalization Options : configurez le fuseau horaire et votre emplacement.

Overclock : si cette option est disponible, réglez la valeur d’overclocking au maximum.

Advanced Options > Memory Split : réglez la mémoire pour le GPU à au moins 16.

Advanced Options > SSH : assurez-vous que le serveur SSH est activé.

Quittez l’outil de configuration et ouvrez un terminal, puis saisissez sudo reboot, et appuyez sur Entrée pour redémarrer le Pi.


3. Exploitation à distance

Minecraft server step 3 & 4 labels

Passez maintenant sur votre ordinateur que vous allez connecter à votre Pi en SSH (Secure SHell). Cela permet une connexion sécurisée à une autre machine du même réseau (dans notre exemple, votre Pi). Les utilisateurs Windows doivent se servir du logiciel PuTTY pour accéder à leur Pi, alors que les utilisateurs de Mac doivent saisir ssh pi@raspberrypi.local dans le terminal.

Vous avez maintenant accès à distance à votre Pi via le shell bash et vous pouvez débrancher l’écran, le clavier et la souris du Pi, qui est piloté depuis votre ordinateur. Depuis le dossier home du Pi, utilisez la commande mkdir minecraft && cd minecraft pour créer un dossier d’installation des fichiers Minecraft.



4. Création du serveur

Minecraft server step 3 & 4 labels

Le serveur est basé sur Spigot, qui est un serveur Minecraft modifié. On crée le fichier de génération de Spigot avec la commande suivante :

wget https://hub.spigotmc.org/jenkins/job/BuildTools/lastSuccessfulBuild/artifact/target/BuildTools.jar

Quand les fichiers sont téléchargés, vous pouvez générer le serveur avec la commande java -jar BuildTools.jar.

Après une longue attente, vous devez constater la création de plusieurs fichiers. Saisissez la commande ls spigot*.jar pour vérifier le nom de votre fichier Spigot. Dans notre exemple, on présuppose qu’il s’agit d’un fichier « 1.9 » et ce nombre sera utilisé dans les commandes de l’étape 5. Si vous avez un nombre différent, ne vous inquiétez pas et remplacez « 1.9 » dans les commandes par le numéro de votre fichier Spigot.


5. Démarrez le serveur

Raspberry Pi Robust Minecraft Server Step Five

Vous pouvez à présent démarrer le serveur pour la première fois avec la commande :

java -jar -Xms512M -Xmx1008M spigot-1.9.jar nogui

Cela crée un fichier nommé eula.txt. Ouvrez ce fichier avec la commande nano eula.txt et modifiez-le avec la valeur eula=true.

Relancez le serveur (à nouveau java -jar -Xms512M -Xmx1008M spigot-1.9.jar nogui) et préparez-vous à une nouvelle longue attente. Quand l’invite de commande réapparaît, votre serveur est opérationnel.



6. Connectez-vous au serveur

Raspberry Pi Robust Minecraft Server Step Six

Démarrez une partie de Minecraft et connectez-vous au serveur raspberrypi.local (sur un PC sous Windows, il faut d’abord installer « Bonjour Printer Services »). Après vérification du bon fonctionnement, saisissez la commande stop.

Vous venez de créer votre propre serveur Minecraft ! Pour optimiser et personnaliser votre serveur, et apprendre à le lancer quand on n’est pas connecté en SSH, visitez le site de Daniel.